ORNARIS AWARD
5. ORNARIS AWARD - JANVIER 2025
Le 12 janvier 2025, l'ORNARIS AWARD a été décerné pour la 5e fois. Le jury, composé d'Annette Bernath (Head of Home & Lifestyle chez Brack Alltron), de Felix Wittmer (hôte dans le commerce de détail et gérant d'un concept store) et de la présidente du jury Lilia Glanzmann (directrice du BA Textildesign HSLU), a été particulièrement convaincu par ces trois exposants : Petit mais raffiné : la troisième place montre comment la sobriété peut faire beaucoup d'effet. Le stand de « Berg & Kraft » convainc par sa matérialisation réduite et ses couleurs claires en noir et bois, qui soutiennent la présentation des marchandises. Les produits phares de l'assortiment sont mis en valeur sur le socle. Les informations écrites à la main sur des tableaux à craie sont également très belles, tout comme la tenue assortie. Cette présentation authentique de bout en bout est convaincante. « sf Retail » convainc à la deuxième place grâce à la présentation accrocheuse des marchandises et au concept concluant de cross-selling et d'up-selling. Les différentes marques sont regroupées sur une même surface, habilement zonée par différentes profondeurs d'espace, soutenues par de grandes affiches qui guident l'œil. De même, les supports de marchandises sont soigneusement conçus et réalisés, jusqu'à l'éclairage approprié. L'espace de rangement dissimulé dans les meubles est également astucieux. C'est ainsi que l'on parvient à un aménagement de stand frappant et professionnel, cohérent à tous égards.
En première place, « Pink Stories » a impressionné par sa présentation fraîche et frappante. La surface de vente est habilement divisée et idéalement utilisée. Les supports de marchandises fonctionnels attirent l'attention et font partie d'un storytelling cohérent en tous points, qui convainc du nom aux tenues en passant par l'assortiment. La CI est vécue, reconnaissable au premier coup d'œil et soutient la focalisation sur les produits.
4. ORNARIS AWARD - AOÛT 2024
Le jury, composé de Hansruedi Hofer (magazines «Raum & Wohnen» et «Maisons et Ambiances»), de l’expert en Visual Merchandise Benjamin Wolf et de la présidente du jury Lilia Glanzmann (directrice du Bachelor Design textile, HSLU), a salué la grande qualité des présentations. Les trois exposants suivants ont particulièrement convaincu:
le premier prix a été décerné à «Frohstoff» et sa présentation équilibrée entre authenticité, créativité et précision. Le stand a séduit par le mélange réussi de mise en scène, d’inspiration et d’interaction. L’éclairage bien pensé, incluant un logo lumineux, ainsi que l’approche émotionnelle et la différenciation par l’interaction des acheteurs contribuent également à son placement en tête.
La deuxième place est revenue à «Hoff-Interieur»: l’astucieuse composition d’îlots de produits thématiques, la matérialisation réussie et la cohérence des couleurs des différents univers ont impressionné, notamment par le goût du détail et un mélange réussi entre orientation et découverte.
Pour finir, «Mare Di Maria» a décroché la troisième place grâce à une installation témoignant d’une sensibilité subtile. Ses illustrations utilisées avec pertinence ont convaincu: en tant qu’éléments du stand, elles répondaient aux questions de la clientèle sur les nouveautés ou le lieu de production de manière ludique et saisissante. Une présentation authentique avec un sens aigu des couleurs jetant les bases d’un océan d’idées bigarrées.