Rapport sur les tendances: Les millennials et la génération Z: repenser le commerce de détail

Approcher la transition démographique, un résumé en sept points.

Le commerce de détail fait face à un défi déterminant, à savoir la transition démographique. Dans ce contexte, les millennials et la génération Z prennent de plus en plus d’importance et sont les nouveaux groupes cibles. Innover devient impératif, ce qui représente aussi une chance de croissance et de réussite.

Tu trouveras ci-dessous sept points concrets pour t’aider à prendre en compte la transition démographique. Il s’agit en effet d’interpeler efficacement ces groupes cibles plus jeunes, tout en conservant la clientèle de base vieillissante.

1. Comprendre les groupes cibles: écoute les feedbacks de tes clients pour mieux comprendre les préférences et les besoins des millennials et de la génération Z, c’est-à-dire des personnes nées dans les années 1980 et 1990.

2. Une expérience d’achat fluide: crée une présence dans les deux mondes, le monde en ligne et le monde hors ligne, pour une expérience d’achat fluide.

3. Mettre en avant la durabilité: les jeunes générations accordent une grande importance à des produits durables et à des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement. Intègre la durabilité sincèrement et durablement dans ta stratégie d’entreprise, et tu séduiras aussi la clientèle attitrée.

4. Une convivialité mobile: assure-toi que ton site Web et l’expérience d’achat proposée sont optimisés pour des appareils mobiles, les terminaux préférés des millennials et de la génération Z.

5. Plein feux sur les réseaux sociaux: les réseaux sociaux te permettent de booster ta marque et d’entrer en contact avec des groupes cibles plus jeunes. Joue avec les différentes plates-formes pour atteindre toutes les générations de façon ciblée.

6. Des offres sur mesure: utilise des données et réalise des enquêtes sans complexité dans des stories sur les réseaux sociaux afin de créer des offres personnalisées et une excellente expérience client.

7. Des chaînes de livraison flexibles: optimise tes chaînes de livraison afin de pouvoir réagir rapidement aux modifications de la demande. Les producteurs locaux sont de précieux partenaires à ce niveau.

Rendez-vous à l’ORNARIS en janvier 2024 pour en savoir plus sur les dernières tendances et solutions existant dans le commerce de détail. Nous sommes impatients de te rencontrer.

Lilia Glanzmann

Responsables des rapports de tendance ORNARIS

ORNARIS
18 - 20 août 2024

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