En vedette: La tendance des boissons: la nouvelle sobriété

Pétillantes, fruitées et âpres en fin de bouche: de plus en plus de personnes se tournent vers les saveurs liquides à 0 % d’alcool. Tout savoir sur cette vague de «Sober Curiosity» et sur les avantages de cette «sobriété curieuse».

Repas d’affaires, anniversaires, la petite bière après le travail: le tintement des verres a toujours été de bon ton et fait partie d’une ambiance décontractée. Mais plus ça va, plus les toasts sont portés avec du 0 % d’alcool. Cette tendance perdure après le mois de janvier sans alcool, un nombre croissant de personnes renonçant volontairement à l’alcool. Le mouvement «Sober Curiosity», originaire des États-Unis, est axé autour du concept «sobre, mais curieux» de découvrir le plaisir sans spiritueux. Cette approche claire et nette est fortement marquée par le mode de vie durable et sain de la génération Z, un groupe cible qui joue un rôle de plus en plus important pour le commerce de détail. Le renoncement à l’alcool déborde cependant sur d’autres segments et a tout pour devenir une tendance générale.

Il ne s’agit que d’un faux renoncement, car en fait, cette nouvelle envie de se faire plaisir tout en restant sobre donne naissance à une nouvelle diversité de boissons. La branche des boissons et de la gastronomie a fini par découvrir la tendance de cette «liquid evolution», ce que vient étayer un coup d’œil jeté sur les offres des bars tendance. Leurs cartes des boissons sont en effet de plus en plus souvent émaillées de «caïpirinha sans alcool» ou de «Virgin Colada».

Un bel assortiment, sans coup dans le nez

Cette virginité s’applique uniquement à la teneur en alcool, mais pas aux arômes ni à la consommation de boissons: le répertoire englobe bière, vin, prosecco, liqueur ou eau-de-vie sans alcool, dont le goût reste inchangé par rapport à l’original.

L’alternative au gin se compose ainsi des mêmes herbes caractéristiques, le tout distillé sur une base d’eau. Comme les boissons «sans» ont un goût similaire aux boissons «avec», il est facile de mixer des cocktails à la fois complexes et variés.

L’entreprise anglaise «Seedlip» est une pionnière des spiritueux sans alcool. Elle a en effet été la première distillerie à lancer, il y a près de dix ans, des créations «sans gueule de bois» et à livrer des recettes de classiques réinterprétés dans l’air du temps tels que «MartiNO» ou «NOgroni». Les modes d’emploi pour créer ces boissons sans alcool remplissent des livres entiers, conçus avec minutie et aux titres éloquents tels que All Day Cocktails ou Alcool non included. Ces livres de recettes, ces innovations liquides au design attrayant, ces accessoires de bar ou ces verres choisis avec soin permettent de concevoir de véritables univers de plaisir esthétiques, qui sont également source d’inspiration pour des cadeaux.

Ces tentations sans alcool présentent un autre avantage significatif pour le commerce de détail: plus besoin d’autorisations ni des règlements correspondants, obligatoires pour la vente d’alcool. Il est cependant toujours possible de célébrer la culture de la boisson festive et traditionnelle et de continuer à trinquer en toute convivialité, ce qui est, en toute sobriété, une excellente chose.

Daniela Dambach

Responsable En vedette

ORNARIS
18 - 20 août 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la ORNARIS
  • Exposants
  • Produits
  • Billets

  • À propos de cette application

    Début Exposants Produits Mon Profil