La Repair Revolution en neuf étapes

Réparer au lieu de jeter: l’amour de l’artisanat suscite un nouvel élan pour les secondes vies. Voici les modèles commerciaux que la demande de services de réparation ouvre au commerce de détail.

Comprendre la demande des clients:

La valorisation croissante de la durabilité et de l’artisanat favorise la demande de services de réparation. Pour y répondre, les détaillants doivent réagir aux besoins de leurs clients et, surtout, participer à leur conception.

Développer des modèles commerciaux diversifiés:

Des services de réparation en magasin aux partenariats avec des magasins de réparation, en passant par la vente de kits de réparation: il existe différentes façons de répondre à la demande de la Repair Revolution.

La qualité plutôt que la quantité:

Les consommateurs privilégient des produits de qualité élevée, qui durent plus longtemps et qui peuvent être réparés. C’est pourquoi il faut miser sur la qualité et proposer des produits déjà conçus pour être réparables.

Partenariats avec des prestataires de services de réparation:

Des coopérations avec des magasins de réparation ou des prestataires de services locaux peuvent contribuer à proposer un service complet.

Transparence et confiance:

Communiquer de manière transparente sur les services de réparation permet d’instaurer la confiance concernant leur qualité et leur fiabilité.

Faire preuve de conscience écologique:

En favorisant les services de réparation et en proposant des produits faciles à réparer, tu soulignes ton engagement pour la protection de l’environnement et la durabilité.

Formation et expertise:

Les collaborateurs doivent recevoir des informations sur le thème de la réparation. Ils doivent être en mesure d’offrir un soutien compétent en cas de questions.

Marketing et communication:

Utiliser la Repair Revolution dans le cadre de la communication de la marque afin de souligner les avantages des services de réparation et des produits faciles à réparer.

Se placer dans une perspective à long terme:

La Repair Revolution est plus qu’une tendance à court terme, c’est un concept durable qui va marquer le commerce de détail à long terme. Les détaillants doivent participer activement à cette évolution et se positionner en tant que précurseurs d’un avenir durable. En effet, la réparabilité d’un objet se détermine dès sa conception et sa production.

Lilia Glanzmann

Responsables des rapports de tendance ORNARIS

ORNARIS
18 - 20 août 2024

  • Page d’accueil
  • À propos le ORNARIS
  • Billets
  • Produits Janvier 2024
  • Exposants Janvier 2024
  • Plan du hall

  • À propos de cette application

    Début https://online.bernexpo.ch/webshop/228/legitimation Exposants Produits