Emballage zéro déchet: Un conditionnement véritablement durable

Le slogan «Reduce, Reuse, Recycle» est sur toutes les lèvres, mais comment l’appliquer concrètement aux emballages? Nous vous proposons cinq idées créatives qui vous aideront à vous rapprocher de votre objectif en matière de conditionnement zéro déchet.

Si vous souhaitez réduire vos déchets liés aux emballages, commencez par passer en revue les emballages que vous possédez déjà. En effet, pour trouver des moyens de rendre vos emballages plus durables, il est nécessaire de prendre conscience de la quantité de déchets que ces derniers occasionnent. Les six approches suivantes peuvent vous aider à vous rapprocher de votre objectif en matière d’emballages zéro déchet.

Favoriser le réemploi des emballages Le réemploi des emballages est encore plus respectueux de l’environnement que le recyclage. Avec le réemploi, il n’est pas nécessaire de désassembler les emballages pour les retraiter, ce qui permet d’économiser sur les dépenses énergétiques. Par conséquent, si un emballage est suffisamment solide pour être utilisé plusieurs fois, il est toujours avantageux de le faire.

Concevoir des emballages utilisables une seconde fois Afin de prolonger la durée de vie des emballages, il est important de montrer aux clients comment ils peuvent utiliser une deuxième fois les cartons et les conteneurs. Par exemple, si un emballage se caractérise par de grandes dimensions ou une forme irrégulière, il peut être difficile de trouver une occasion de le réutiliser.

Donner la possibilité de rendre les emballages Autre idée pour des emballages zéro déchet: mettre en place un programme incitant les clients à rapporter les emballages et les conteneurs vides. Ce programme peut prendre la forme d’une récompense offerte aux clients qui prennent le temps de rapporter les emballages, comme des réductions sur les futurs achats ou des offres exclusives. Cette idée est d’autant plus avantageuse lorsque les emballages contiennent des éléments qui ne peuvent pas être facilement recyclés en étant jetés dans la poubelle de tri. Effet secondaire positif: cette stratégie permet de fidéliser durablement les clients de votre magasin.

Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement L’espoir que les emballages soient réutilisés ne suffit pas toujours, car d’innombrables emballages sont encore jetés. Afin d’atteindre véritablement l’objectif des «emballages zéro déchet», il est nécessaire d’utiliser les matériaux de manière efficace et réfléchie. En premier lieu, il convient d’éliminer les matériaux inutiles et superflus. Outre les dimensions, qui doivent rester aussi compactes que possible, il est nécessaire de remplacer systématiquement les matériaux difficilement recyclables.

Utiliser des matériaux compostables L’étape suivante consiste à utiliser des matériaux compostables. De nombreux fabricants d’emballages ont récemment développé des alternatives compostables au plastique et à la mousse. Il existe des sacs, des matériaux de rembourrage, des rubans adhésifs, des pochettes d’expédition ou encore des étiquettes qui sont utilisables plusieurs fois. Cependant, dans certains cas, les emballages compostables peuvent induire en erreur s’ils ne se décomposent que dans certaines conditions. Si vous misez sur les emballages compostables, vous devez communiquer clairement sur la manière dont le produit doit être éliminé. L’une des possibilités serait d’imprimer un mode d’emploi «How2Compost» (compostage de l’emballage).

Ces cinq idées donnent un premier aperçu de la manière dont nous pouvons progresser vers l’emballage zéro déchet. Dans la plupart des cas, la priorité sera d’encourager la réutilisation des emballages et de choisir des matériaux respectueux de l’environnement.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

ORNARIS
14 - 16 janvier 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la ORNARIS
  • Exposants 2023
  • Produits 2023
  • Billets janvier 2024

  • À propos de cette application

    Début Billets Produits Exposants