Savoir Vivre

Cinq tendances prisées dans l’«art de profiter de la vie».

Une question de savoir-faire! L’art de profiter pleinement de la vie est en vogue et offre un grand potentiel pour ton assortiment. Pour le salon ORNARIS de cette année, nous souhaitons te présenter cinq tendances particulièrement prisées dans ce contexte.

Culture gastronomique: faire des découvertes culinaires

L’art du savoir-vivre comprend également la dégustation de plats et de boissons raffinés. De plus en plus de personnes s’intéressent aux aliments à grande valeur nutritive, aux boissons brassées de manière artisanale et aux découvertes culinaires. La tendance est aux dégustations, aux cours de cuisine et aux plaisirs gustatifs. Les vins locaux ou les bières artisanales, les spiritueux fabriqués de manière artisanale comme le gin, les grands whiskys ou les liqueurs exotiques en sont des exemples. Une excellente sélection de livres de cuisine, de sortes de thé haut de gamme ou de kits de dégustation et de paniers-cadeaux assortis est tout aussi importante. Les détaillants peuvent profiter de cette tendance pour proposer une sélection d’aliments et de boissons haut de gamme et uniques. On peut y ajouter de beaux couverts, des casseroles et des poêles haut de gamme, des kits vaisselle élégants ainsi que des verres de qualité pour le vin, le whisky ou des cocktails.

Orientation vers l’expérience: créer des moments inoubliables

Dans le contexte du savoir-vivre, on délaisse les purs produits pour se tourner vers des expériences uniques et inoubliables. La mise en place de magasins éphémères et de zones dans lesquelles les clients peuvent vivre une expérience d’achat immersive et originale en est un exemple. Les détaillants peuvent tirer parti de cette tendance en transformant leurs magasins en univers d’expériences et en proposant, par exemple, des manifestations, des dégustations en coopération avec des cuisiniers locaux, ou des démonstrations en direct.

Voyager et découvrir des cultures: explorer un monde aux facettes multiples

De plus en plus de personnes considèrent également que les voyages permettent de découvrir de nouvelles cultures et, ce faisant, de se découvrir soi-même. Cela est par exemple illustré par le «Slow Travel», où les voyageurs se déplacent volontairement moins vite et prennent le temps de vivre la beauté et l’unicité d’un lieu. Les détaillants peuvent soutenir cette tendance en proposant des produits et des services liés aux voyages, qui favorisent la découverte et l’expérience de cultures étrangères: journaux intimes, guides linguistiques ou bien accessoires de voyage durables tels que, par exemple, des gourdes réutilisables, des trousses de toilette respectueuses de l’environnement, des coussins de voyage durables et des solutions d’emballage écologiques.

Artisanat et créativité: développer sa créativité

Créer quelque chose de ses propres mains joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de profiter de la vie. De plus en plus de personnes découvrent leur côté créatif et cherchent des possibilités d’exprimer leur créativité. Les ateliers d’art et les produits fabriqués à la main sont en demande. La demande croissante en fournitures d’art telles que des toiles, des peintures et des pinceaux pour devenir soi-même actif artistiquement en est un exemple. En tant que détaillant, tu peux suivre cette tendance en proposant des produits et des ateliers créatifs qui aideront tes clients à découvrir leur côté artistique.

Désintoxication (numérique): l’art de se déconnecter délibérément

Exposées à une hyperstimulation constante, de plus en plus de personnes aspirent à une pause pour purifier leur corps et leur esprit et refaire le plein d’énergie. Les thés détox et les mélanges d’herbes qui détoxifient le corps et augmentent le bien-être les y aident. Il en est de même pour des gammes de soins détoxifiantes pour la peau et des produits de soins naturels doux pour la peau, associés à des extracteurs de jus et à des centrifugeuses haut de gamme. Des accessoires de yoga et de méditation comme des tapis de yoga, des coussins de méditation et de la musique de relaxation aident les clients à évacuer le stress et à trouver une paix intérieure. Des auxiliaires de désintoxication numérique trouvent également leur place dans l’assortiment, par exemple un minuteur pour limiter le temps passé sur les écrans.

Cependant, qu’il s’agisse de la culture gastronomique et de l’art culinaire, de voyages, d’art, de ralentissement ou de désintoxication, ces tendances te donnent l’opportunité d’interpeller ta clientèle de manière astucieuse et inspirante et de l’accompagner vers un style de vie épanoui et conscient.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

ORNARIS
14 - 16 janvier 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la ORNARIS
  • Exposants 2023
  • Produits 2023
  • Billets janvier 2024

  • À propos de cette application

    Début Billets Produits Exposants