«Pantone: plus qu’un simple système de couleurs»

Comment la «Color of the year» est choisie et influence les couleurs et les matériaux dans le commerce de détail.

Cerise, cinabre, tomate, cobalt, marine, indigo, maïs, citron, olive, citron vert - s’il nous est facile de différencier ces nuances de rouge, de bleu, de jaune et de vert, elles n’évoquent pas la même chose pour tout le monde. Pour certaines personnes, un bleu profond sera frais et apaisant, tandis que d’autres le qualifieront de distant ou de froid. Un rouge assez clair pourra sembler amical et accueillant aux uns, mais trop voyant, voire criard aux autres.

C’est pour cette raison que Lawrence Herbert a lancé le «Pantone Color Matching System» en 1963. Son objectif: développer une méthode standardisée permettant d’identifier et de communiquer les couleurs de manière univoque. Avant cela, il n’existait pas de standard de couleur uniforme dans l’industrie graphique et Pantone était spécialisée dans la fabrication de nuanciers pour les entreprises de cosmétiques. Lawrence Herbert a commencé à imprimer des plages de couleurs sur du papier et à les identifier par différents numéros, afin de disposer d’une référence standardisée permettant de communiquer les couleurs de manière univoque et minimisant les malentendus. Véritable révolution de la communication des couleurs dans l’industrie, son système est rapidement devenu la norme du secteur.

Pantone s’est assuré sa réputation légendaire au plus tard avec la première «Color of the year», en 2000: «Cerulean», une nuance de bleu froid rappelant le ciel, a représenté représenter le nouveau millénaire. Depuis, les designers, les chercheurs en tendances et les spécialistes des couleurs de l’équipe d’experts de Pantone élisent chaque année la couleur de l’année. Pour cela, ils tiennent compte d’une multitude de facteurs tels que la mode, l’art, le cinéma, les aspects socioculturels et les développements technologiques.

Aujourd’hui, Pantone est donc bien plus qu’un simple système de couleurs: les détaillants, les designers et les marques adaptent leurs collections, leurs vitrines, leurs emballages, leurs intérieurs et leurs campagnes en fonction de la couleur tendance. Il vaut donc toujours la peine de jeter un coup d’œil sur les prévisions. Respecter la «Color of the Year» de Pantone te permet d’être plus pertinent, attrayant et au goût du jour et de mieux t’adresser à ta clientèle. C’est l’occasion de te démarquer de la concurrence et de construire une identité de marque moderne et tendance. Il n’est pas nécessaire de repeindre tout l’intérieur, de simples touches suffisent souvent. En outre, il est toujours intéressant de regarder les prévisions alternatives telles que «Dulux Colour Futures», «Sherwin-Williams Color Forecast» ou «Behr Color Trends», qui présentent chaque année les tendances en matière de couleurs. De son côté, le secteur de la mode a ses propres Color Reports, qui présentent les couleurs tendance pour chaque saison.

Ticino Turismo a récemment présenté une collaboration intéressante: l’agence de tourisme et le Pantone Color Institute ont défini ensemble les cinq «Colori del Ticino» à l’aide d’une intelligence artificielle et de l’architecte multicolore Eleonora Castagnetta. La particularité du projet? Des milliers d’images tirées des réseaux sociaux ont servi de base à l’élaboration des cinq couleurs.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

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