«Hyperpersonnalisation» – un lien personnel

Comment les intelligences artificielles rendent possible la création de conseils produit et de services personnalisés qui favorisent une proximité plus forte avec la clientèle.

«Notre tâche consiste à découvrir ce que les clients veulent avant qu’ils ne le sachent», aurait un jour dit Steve Jobs. Mais tu te demandes peut-être: «Est-ce possible pour mon entreprise?» De nombreux détaillants ont déjà obtenu beaucoup de succès avec la commercialisation hyperpersonnalisée. Voici trois exemples marquants qui illustrent l’étendue des possibilités.

Le service d’abonnement viticole «Naked Wines» a enregistré une hausse considérable des commandes pendant la pandémie. Cela a augmenté la pression pour intégrer plus de personnalisation dans le processus. L’entreprise s’est concentrée sur sa manière de communiquer avec ses clients. En se basant sur leurs retours, elle a généré des e-mails personnalisés avec une large palette de contenus comme des recommandations basées sur les achats ou des invitations à des dégustations ou des événements de groupe adaptés aux différents centres d’intérêt. La marque de cosmétique américaine «Care/of» a pris une autre direction. Dès qu’une personne se rend sur son site Web, elle se voit proposer un quiz qui permet d’élaborer un programme personnalisé de vitamines et compléments. Plus on avance dans le processus, plus les recommandations sont nombreuses.

L’hyperpersonnalisation sans algorithmes complexes

Enfin, l’agence de voyages britannique «Secret Escapes» montre comment l’hyperpersonnalisation est possible de manière simple sans algorithmes complexes ni apprentissage automatique. L’entreprise utilise des mots clés pour personnaliser sa page d’accueil et offrir une expérience de la marque agréable et unique. Lorsqu’une consommatrice cherche, par exemple, «escapade urbaine» et est redirigée vers «Secret Escapes», elle sera accueillie sur la page d’accueil correspondante. Il en résulte une personnalisation qui semble fortuite et qui affine l’expérience même pour les personnes qui tombent sur la marque par hasard.

En Suisse pour finir, Galaxus est à la pointe de l’hyperpersonnalisation. La campagne d’affichage avec 11 214 pièces uniques est un exemple exceptionnel: «Albisrieden a des armoires de salle de bain plus grandes qu’Oerlikon», disait-elle par exemple. Les sujets uniques des affichages mettent en lumière les comportements d’achat régionaux et établissent, entre autres, des comparaisons régionales. Ici, les données de commande anonymisées ont servi de base aux affichages créés de manière entièrement automatique.

Si tu souhaites toi aussi intégrer l’hyperpersonnalisation dans ta stratégie d’entreprise, même sans Big Data et savoir-faire en matière d’intelligence artificielle, les enquêtes auprès des clients, les formulaires de feedback ou les profils de clients bien structurés sont une bonne base pour commencer. Organisez-les dans des ensembles de données structurés afin de pouvoir les utiliser de manière pertinente. Ces outils peuvent t’aider à collecter des informations sur les préférences, les intérêts et les habitudes d’achat. Ainsi tu améliores petit à petit tes relations avec ta clientèle et tu es en mesure de créer des recommandations ou invitations sur mesure. En comprenant les préférences des clients, tu peux non seulement améliorer leur satisfaction, mais aussi augmenter la probabilité qu’ils reviennent et recommandent ta marque.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

ORNARIS
14 - 16 janvier 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la ORNARIS
  • Exposants 2023
  • Produits 2023
  • Billets janvier 2024

  • À propos de cette application

    Début Billets Produits Exposants