L’univers maguque des artisans

Bergdorf Goodman sur la Cinquième Avenue à New York, le centre commercial La Rinascente à Milan et Harrods sur la Brompton Road à Londres: quelles sont les thématiques utilisées par les centres commerciaux les plus populaires du monde?

Cela vaut toujours la peine de jeter un œil à ce qui se fait dans les plus grands centres commerciaux du monde. À New York, pendant la période de Noël, les vitrines du Bergdorf Goodman sont décorées d’installations coûteuses. Les mannequins jouent toujours un rôle important. Les vitrines brillent de mille feux et sont traditionnellement décorées avec une telle opulence que les yeux ne sont presque jamais repus. Il y a toujours un nouveau détail à découvrir. Dans le livre «Windows at Bergdorf Goodman», l’art de ses vitrines est illustré par des textes et des images.

En 2022, la thématique de la vitrine avait pour devise «Magic in the making» et rendait hommage aux artisans de tous horizons: les architectes, les fleuristes, les bijoutiers et les tapissiers étaient représentés de manière féérique avec les outils les caractérisant. En outre, l’art de la couture, du papier mâché, du travail du bois et bien plus encore était également mis en scène dans ces vitrines créatives.

Cela peut par ailleurs donner envie aux commerçants d’impliquer davantage les artisans locaux: en donnant de la visibilité à la fabrication, cela permet aux consommateurs de se rendre compte de la valeur d’un produit.

Pendant ce temps, à Milan, le Rinascente met en scène le monde de la BD «Diabolik» à l’occasion du 60e anniversaire de ce gangster gentleman de papier qui fait les quatre cents coups en noir et blanc avec sa complice Eva Kant. C’était un spectacle original avec des fenêtres mystérieuses couvertes de graffitis, une exposition acrobatique sur le mur du bâtiment et finalement, le dévoilement de la collection de BD.

Un coffre énorme et un oldtimer se tenaient devant le centre commercial culte de Milan. L’arrêt Cathédrale de Milan était entièrement recouvert d’images des sœurs Giussani. Dans la nuit du 3 novembre, «Diabolik» a fêté son anniversaire avec le braquage du coffre. À l’intérieur se trouvait l’exemplaire encore non paru de sa nouvelle aventure intitulée «Colpo alla Rinascente». À défaut de partenaires aussi célèbres que «Diabolik», collaborez avec des partenaires locaux qui permettront d’étendre la portée. De plus, les thématiques ne doivent pas forcément être en lien avec le magasin: un mélange de différentes disciplines est souvent encore plus intéressant.

Pour finir, à Londres, le célèbre chef étoilé Björn Frantzén a ouvert une nouvelle annexe chez Harrods, qui se rapproche ainsi de plus en plus du statut de Mecque des gourmets. On y trouve un espace repas animé avec des alcôves intimes, un espace repas privé et des places au comptoir de la cuisine afin d’être aux premières loges de cette excellence culinaire. Et pour ceux qui cherchent à boire un dernier verre, il y a aussi deux bars – dont un avec vue sur la ligne d’horizon de la ville – qui servent des cocktails et des spiritueux exceptionnels composés d’ingrédients nordiques de grande qualité.

La gastronomie et le divertissement sont désormais inséparables du secteur du commerce de détail. Essayez de les intégrer à votre concept de boutique lors d’événements saisonniers récurrentes ou pour en faire des points de rencontre permanents.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

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