Les tendances gourmet: elles sont faites pour durer

L’année dernière, la mode des planches de charcuterie artistiques battait son plein. À présent, nous nous demandons quelles tendances gastronomiques nous réserve 2023.

Chaque année apporte son lot de tendances alimentaires qu’on ne peut s’empêcher d’adopter. Lesquelles perdureront ou évolueront en 2023: quatre nouveautés et trois valeurs sûres.

Magic Mashrooms Bolet bai, champignon de Paris ou cèpe: les champignons sont en vogue. En cosmétique, cela fait déjà quelque temps qu’ils font parler d’eux. Désormais, ils sont de plus en plus utilisés dans l’univers gourmet. Ils séduisent d’une part par leur aspect nutritionnel: ils contiennent des protéines de qualité, des glucides, des fibres alimentaires et des minéraux. Les spécialistes prévoient d’autre part que les fibres de champignons vont s’imposer à l’avenir en tant que matériaux d’emballage compostables et bon marché. La start-up de Bâle «Mycrobez» s’en sert déjà.

La saveur de la nostalgie Nous adorons tout ce qui nous rappelle notre passé. Ainsi, les aliments empreints de nostalgie redeviennent courants. Les produits rétro, tels que Sinalco, Froot Loops, de nouvelles variétés de riz Casimir, le toast Hawaï et autres classiques font leur grand retour l’année prochaine dans les rayons et les menus. Et les réseaux sociaux ne sont pas en reste: ils célèbrent la remise au goût du jour des #recettesvintage avec déjà plus de 31,3 millions de vues sur TikTok.

Les pâtes 2.0 On a déjà connu une explosion de recettes de pâtes fraîches à base de courgettes, de courge et d’autres légumes. C’est désormais au tour des pâtes sans gluten à base de pois chiches, de lentilles et de riz de rejoindre les essentiels du garde-manger. Il faut s’attendre à la création de nouvelles variantes à base de cœur de palmiers ou même de bananes vertes, ce qui nous aiderait à augmenter notre consommation de fruits et légumes.

Le moringa Au premier coup d’œil, on pourrait confondre cette poudre verte lumineuse avec le thé matcha japonais. Cependant, le moringa oleifera, originaire d’Inde, est une plante utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales. De son arbre, qui poussait à l’origine dans l’Himalaya, on extrayait depuis quelques siècles uniquement de l’huile. Aujourd’hui, le moringa fait partie de la catégorie Superfood. En raison de sa forte teneur en vitamines et minéraux, le moringa est considéré comme une des plantes les plus nourrissantes.

Trinquer sans alcool De plus en plus de personnes se tournent vers les boissons sans alcool. Le mode de vie sain reste tendance. Or, c’est difficile à concilier avec le contrecoup de l’alcool. Les boissons à base de verjus notamment se prêtent bien à l’apéritif. Les cocktails sans alcool ont, eux aussi, toujours la cote. Souvent, il s’agit de recréer les arômes classiques des cocktails en employant des méthodes de distillation, typiquement réservées à l’alcool. Ainsi, on obtient des alternatives comme le gin sans alcool. Le tout accompagné de dessous-de-bouteille, de shakers, de verres en cristal et de pailles durables en papier ou en bambou à l’allure artistique.

La pincée parfaite Gros sel, sel fumé, fleur de sel, sel rose de l’Himalaya, sel noir d’Hawaï ou sel aux herbes: la liste phare des sels nobles ne cesse de s’allonger. De plus, le marché gourmet du sel devrait gagner 6 % au cours des cinq prochaines années selon les prévisions. En effet, le sel joue un rôle de plus en plus important: en tant qu’épice et non en tant qu’ingrédient caché dans à peu près tout ce que nous mangeons. La saveur «caramel salé» n’a pas seulement connu son heure de gloire chez le glacier, elle s’est aussi imposée dans le monde des tablettes de chocolat, du sirop et désormais même des mélanges de thé. À cela s’ajoutent des boîtes de sel et des cuillères dans toutes les formes et couleurs imaginables en marbre raffiné ou en bois local.

Joli dressage Elles sont devenues virales sur Instagram: les planches de charcuterie. Ce sont des plateaux où sont placés artistiquement des tranches de salami, des morceaux de fruits et de légumes, différentes sortes de fromages, des noix, des olives et parfois quelques cornichons. Ces planches de charcuterie et de fromage dressées avec soin restent très populaires en 2023, complétées par les planches de beurre. Leur principal avantage consiste à proposer une solution facile et rapide pour le souper tout en créant une expérience digne d’un restaurant. Il y a eu tellement de posts à ce sujet que le terme «influenceur charcuterie» est né. Une décoration tout aussi charmante: des serviettes colorées, des planches en ardoise ou en bois ainsi que de jolis cure-dents attirent également l’attention.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

ORNARIS
14 - 16 janvier 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la ORNARIS
  • Exposants 2023
  • Produits 2023
  • Billets janvier 2024

  • À propos de cette application

    Début Billets Produits Exposants