Art House

Découvre dans cet article comment l’art et la curation influencent les concepts de commerce au détail et les assortiments.

L’art a toujours eu le pouvoir de susciter des émotions et d’émouvoir les gens. Le commerce de détail est également plus que la simple vente de marchandises, il propose une expérience et permet de plonger dans un univers et de réaliser ses souhaits. Combiner art et commerce de détail a donc du sens, au-delà de la simple décoration des espaces, et ce, toujours dans le but de créer une atmosphère unique, d’attirer les clients, de les inspirer et de les encourager à l’achat.

Grâce à l’intégration d’œuvres d’art dans le commerce de détail, les marques et les commerçants peuvent créer un lien plus profond avec leur clientèle. L’art donne vie aux espaces et communique un sentiment de créativité et d’authenticité. Il permet de renforcer l’image et de créer une expérience marquante. Le «Kali Lab» est un exemple local de réussite en la matière, une collaboration entre la galerie lucernoise KALI Gallery et la boutique Paranoia, qui offre aux jeunes artistes féminines un espace d’exposition innovant pour l’art contemporain. En plus de proposer une expérience d’achat originale, le magasin en profite pour s’ouvrir à une génération plus jeune.

Certains commerces de détail vont encore plus loin et travaillent avec des artistes pour créer des éditions limitées ou collections exclusives. Ces produits uniques offrent une valeur ajoutée à la clientèle. Les installations des artistes suisses Sarah Kueng et Lovis Caputo dans la vitrine de Globus en sont un bel exemple. Elles forment un univers merveilleux de montagnes colorées en granulés de caoutchouc qui rappellent la forme des sabliers. Dans la boutique, il est possible d’acheter un tapis en édition limitée de ces artistes fabriqué à l’aide des mêmes granulés colorés. De telles coopérations fonctionnent aussi à plus petite échelle, sous la forme d’une carte postale spécialement créée pour l’occasion par exemple.

Il ne faut pas oublier que la curation est également un élément essentiel des coopérations «Art House» fructueuses. Une sélection minutieuse des produits et des œuvres d’art peut améliorer l’expérience d’achat et inciter les clients à rester plus longtemps dans le magasin. Une sélection judicieuse peut également être utilisée pour informer la clientèle sur des sujets spécifiques. Il est ainsi possible de raconter des histoires, qui suscitent l’émotion et donnent un sentiment d’exclusivité.

En ce moment, l’exposition «Akris. Mode. Selbstverständlich», visible au Museum du design de Zurich jusqu’au 24 septembre, est une riche source d’inspiration sur le sujet. Le centre propose douze univers d’inspiration et collections des années 2009 à 2022. Les looks d’Akris sont accompagnés de différentes œuvres d’artistes sur lesquelles le directeur créatif Albert Kriemler s’est longuement penché.

Des galeries éphémères dans les commerces de détail aux installations artistiques dans les vitrines et la collaboration sur des éditions limitées, les formes d’expression artistiques comme la peinture, la sculpture, la photographie et même les performances artistiques immatérielles, peuvent offrir au commerce de détail de nouvelles perspectives et idées. S’inspirer des palettes de couleurs, des formes, des lignes et des textures, développer des agencements de magasins uniques et des concepts de merchandising visuel et dépasser les frontières traditionnelles: c’est ainsi que naissent de nouvelles expériences d’achat.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

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14 - 16 janvier 2024

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