ORNARIS AWARD

3. ORNARIS AWARD

Le 14 janvier 2024, l'ORNARIS AWARD a été décerné pour la 3e fois.

Grâce à une présentation équilibrée entre créativité et précision, "Lumière des Alpes" a remporté la première place. L'atmosphère convainc d'un seul tenant et crée une ambiance de soirée chaleureuse adaptée à l'assortiment. La mise en scène, la présentation attrayante des produits ainsi que l'aménagement global du stand reflètent une qualité élevée. En outre, il est parvenu à allier tradition et actualité grâce à un grand écran qui complète les îlots thématiques à l'atmosphère agréable.

La deuxième place est revenue à "Fidea Design GmbH", qui a su convaincre par une présentation attrayante des produits et un concept de cross-selling et d'up-selling bien pensé, qui témoignent d'un grand professionnalisme. Le jury a apprécié la composition habile d'îlots de produits thématiques ainsi que la focalisation réussie sur les nouveautés et les best-sellers. Ils ont également apprécié les différentes hauteurs de présentation et les surfaces de présentation uniformes.

La troisième place est revenue à "Kaptus nature", qui a impressionné par le soin apporté à la présentation de son assortiment. Le stand apparaît comme une unité, la surface est intelligemment divisée pour la vente et les supports de marchandises sont parfaitement intégrés dans le concept de construction de stand existant. L'identité visuelle est reconnaissable au premier coup d'œil et permet de se concentrer sur les produits.

4. ORNARIS AWARD - AOÛT 2024

Le jury, composé de Hansruedi Hofer (magazines «Raum & Wohnen» et «Maisons et Ambiances»), de l’expert en Visual Merchandise Benjamin Wolf et de la présidente du jury Lilia Glanzmann (directrice du Bachelor Design textile, HSLU), a salué la grande qualité des présentations. Les trois exposants suivants ont particulièrement convaincu:

le premier prix a été décerné à «Frohstoff» et sa présentation équilibrée entre authenticité, créativité et précision. Le stand a séduit par le mélange réussi de mise en scène, d’inspiration et d’interaction. L’éclairage bien pensé, incluant un logo lumineux, ainsi que l’approche émotionnelle et la différenciation par l’interaction des acheteurs contribuent également à son placement en tête. La deuxième place est revenue à «Hoff-Interieur»: l’astucieuse composition d’îlots de produits thématiques, la matérialisation réussie et la cohérence des couleurs des différents univers ont impressionné, notamment par le goût du détail et un mélange réussi entre orientation et découverte. Pour finir, «Mare Di Maria» a décroché la troisième place grâce à une installation témoignant d’une sensibilité subtile. Ses illustrations utilisées avec pertinence ont convaincu: en tant qu’éléments du stand, elles répondaient aux questions de la clientèle sur les nouveautés ou le lieu de production de manière ludique et saisissante. Une présentation authentique avec un sens aigu des couleurs jetant les bases d’un océan d’idées bigarrées.

2. ORNARIS AWARD

Pour la deuxième fois, l'AWARD a été décerné à des exposants présentant une nstitution a été décernée. Le jury, réuni autour de Martina Unternährer, a accordé une importance particulière à l'aspect global des produits présentés.

Cette année, la première place est revenue à Lavabo Lavabelle, une exposante ORNARIS de longue date basée à Bienne : "Sur un espace réduit, les créatrices mettent en scène le thème de la céramique avec des offres de vente croisée attrayantes et offrent en même temps aux acheteurs de l'inspiration pour leur propre point de vente".

À la deuxième place, Schneider Korbwaren a su convaincre. Ils ont présenté leurs nouveautés sur une surface agréablement mise en scène avec les présentoirs les plus divers et inspirants, soutenus par un personnel de conseil attentif et discret.

Enfin, à la troisième place, Florence Morgenstern a convaincu avec YOOMEE: son stand présentait l'assortiment varié de manière précise et claire sous le soleil de Marrakech, de manière stimulante mais adaptable à la propre surface de vente.

1. ORNARIS AWARD

Le prix «ORNARIS AWARD», avec lequel la direction du salon tient à récompenser les meil-leures mises en scène de produits, a été attribué pour la première fois. Le jury composé de Martina Unternährer, Loraine Berthold, Daniela Iff et Michel Hueter s’est rendu sur tous les stands pour porter son jugement sur les mises en scène. «Nous avons tenu compte de la pré-sentation dans son ensemble ainsi que de la façon dont les nouveautés et les bestsellers étaient mis en valeur», déclare Miche Hueter, fondateur de l’agence «Enabling.Design.Collaborations». Le verdict du jury concernant la qualité des exposants fut très positif. «Les exposants ont fait preuve d’un grand savoir-faire dans la mise en scène des produits et ont mis l’accent sur la créativité plutôt que sur le design compliqué pour leurs stands», ajoute Martina Unternährer.

Les trois stands suivants, bien que de tailles différentes, ont particulièrement fait grande im-pression: le premier prix a été décerné à «Somea Distribution GmbH», qui présentait des sa-vons du monde entier. Le jury a salué la cohérence de l’ensemble du concept. «La construction du stand soulignait discrètement la gamme de produits naturels tout en permettant d’en faire directement l’expérience sur place. La communication visuelle a convaincu par sa simplicité et sa clarté et a donné envie d’acheter ces produits pour ses propres clients.»

La deuxième place est revenue à «Obo»: Même avec un petit budget, Felix Doll a construit un stand qui véhiculait clairement l’image de la marque, communiquait l’origine des produits et attirait l’attention des visiteurs avec des moyens simples.»

C’est «Papedis», du domaine «Paper Planet», qui a reçu la médaille de bronze: «Un stand qui a su convaincre par des univers thématiques clairs, un guidage simple des visiteurs et qui a communiqué clairement l’offre de produits par l’intermédiaire d’éléments visuels.»

Le résumé du jury: les exposants doivent se mettre à la place des acheteurs et de leurs clients afin de faire ressortir clairement leur caractère unique. «L’ORNARIS-AWARD a monté que la compétence en matière de communication d’une palette d’offres et de ses avantages n’est pas toujours une question de budget.»

ORNARIS
12 - 14 janvier 2025

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