«Slow living»

Pourquoi la tendance est-elle au ralentissement dans la cuisine, la maison et le jardin, et quels sont les produits associés à cette tendance?

La nécessité d’être joignable en permanence et la liste sans fin de tâches à effectuer peuvent donner l’impression que le temps nous échappe. Au milieu de toute cette agitation, nous aspirons à ralentir le rythme et à adopter un mode de vie plus responsable. C’est cette aspiration qui a donné naissance à la tendance du slow living, qui fait chaque jour un peu plus d’adeptes. Le terme slow living signifie vivre pleinement, profiter des petites joies de la vie et prendre le temps de faire les choses qui sont vraiment importantes. Découvre dans cet article, quels produits sont plébiscités dans la cuisine, la maison et le jardin pour nous aider à ralentir le rythme.

Cuisine: une alimentation savoureuse et en pleine conscience

Dans la cuisine, le slow living joue un rôle central. Délaissant les plats préparés interchangeables et la restauration rapide, de plus en plus de personnes préparent elles-mêmes leurs repas à partir d’ingrédients frais et locaux. La slow food fait partie intégrante du concept de slow living et souligne l’importance du plaisir et de la durabilité dans l’alimentation. La préparation des repas devient un processus méditatif qui procure à la fois plaisir et détente. Des ustensiles de grande qualité comme un couteau avec son propre monogramme, des casseroles en fonte ou une planche à découper, pratique et de qualité, en bois régional sont autant d’accessoires qui peuvent aider dans ce processus. Ces produits permettent de profiter pleinement du temps passé dans la cuisine et de ralentir le rythme.

Maison: une bulle de confort pour se réfugier hors du monde

La maison doit être un lieu de calme et de détente où l’on peut échapper au quotidien. Dans le lieu de vie, le slow living signifie opter volontairement pour un aménagement harmonieux et des produits de grande qualité. Les matériaux naturels comme le bois, le lin ou la céramique créent une atmosphère chaude et confèrent à la maison une ambiance particulière. Les produits qui aident à ralentir le rythme sont, par exemple, des plaids moelleux, des meubles durables ou des objets de décoration faits à la main. Les accessoires de yoga, les cristaux ainsi que les bâtonnets de Palo Santo, dont le nom peut se traduire par «bois sacré» et qui dégagent une odeur agréable, sont également très demandés. Tout cela permet de créer un environnement confortable dans lequel se reposer.

Jardin: prendre le temps d’apprécier et de profiter de la nature

Avoir son propre jardin permet de se rapprocher de la nature et de prendre conscience de la beauté de l’environnement. Adopter le slow living dans le jardin consiste à protéger la nature, en prendre soin et prendre le temps de cultiver son jardin. Si l’on ne dispose pas de jardin, il est possible de créer un petit coin de verdure sur un balcon ou dans le salon. Les jardins d’intérieur avec des petits légumes en pots, les jardins verticaux ou les composteurs d’intérieur permettent de se connecter à la nature, même dans un espace limité.

Grâce à l’intégration de produits dédiés au slow living dans ta gamme tu te positionnes comme expert d’un mode de vie plus conscient. Tu peux renforcer cette image en créant des espaces de vente inspirants qui suivent les principes du slow living. Ainsi les clients passent plus de temps dans ton magasin ce qui permet de construire une relation positive avec la marque. Des articles de blog à caractère informatif, des campagnes sur les réseaux sociaux et des événements spéciaux peuvent permettre de faire encore mieux connaitre le slow living. Profite de cette occasion pour élargir ta clientèle tout en apportant des changements positifs dans leur vie.

Lilia Glanzmann

Textes responsables Tendances & insights sectoriels ORNARIS

ORNARIS
14 - 16 janvier 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la ORNARIS
  • Exposants 2023
  • Produits 2023
  • Billets janvier 2024

  • À propos de cette application

    Début Billets Produits Exposants