Optimiste pour l’avenir

Comment des concepts orientés vers l’avenir font avancer le commerce de détail.

Qu’il s’agisse de l’évolution des habitudes d’achat ou de l’e-commerce: le commerce de détail a relevé de nombreux défis au cours des dernières années. En effet, au lieu de pratiquer la politique de l’autruche, de nombreux détaillants ont développé des concepts innovants et tournés vers l’avenir. L’objectif étant de se réinventer en permanence et de renforcer leur compétitivité.

Parmi ces concepts inspirants qui nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, la possibilité d’offrir aux clients une expérience personnalisée reste un point essentiel. Ceci est valable pour les petites comme pour les grandes entreprises: là où les grands distributeurs utilisent la technologie et les données, les petits fournisseurs bénéficient de l’avantage décisif du contact direct. De par leur connaissance de leur clientèle et de ses préférences, ils peuvent proposer des offres et des recommandations sur mesure. Ceci renforce sa fidélisation et favorise un bouche-à-oreille positif.

En outre, les petits détaillants ont également adopté des stratégies utilisant différents canaux afin d’établir un lien transparent entre leurs magasins physiques et les plates-formes en ligne. En développant une forte présence en ligne, ils peuvent étendre leur portée et gagner de nouveaux clients/-tes, tandis que la liaison avec les canaux hors ligne permet une expérience d’achat globale.

La durabilité gagne encore en importance. C’est un sujet qui va perdurer. En tant qu’acheteur/-teuse ou commerçant/-te, on se positionne en tant qu’option respectueuse de l’environnement en proposant des produits et des services qui réduisent l’empreinte carbone. Il peut s’agir par exemple de passer à des emballages respectueux de l’environnement. Un tel choix permet non seulement de fidéliser la clientèle, mais aussi d’attirer de nouveaux groupes cibles qui souhaitent prendre des décisions d’achat plus responsables.

Enfin, une autre tendance prometteuse tient dans l’engagement de la génération Z et des millennials. Ces consommateurs/-trices misent de plus en plus sur des produits éthiquement responsables et s’intéressent aux pratiques commerciales durables. En tant que clients/-tes, ils choisissent de plus en plus souvent des produits fabriqués localement, car ils sont eux-mêmes/elles-mêmes désireux/-euses de soutenir les entreprises locales.

Tout compte fait, il y a de bonnes raisons d’être confiant/-te. Tant que nous répondrons aux besoins de la clientèle en termes de personnalisation, de service de qualité, d’expertise et de communauté forte, le commerce de détail jouera un rôle important et avancera avec succès vers l’avenir: avec inventivité et optimisme.

Lilia Glanzmann

Verantwortliche Texte Trends & Brancheninsights ORNARIS

ORNARIS
14 - 16 janvier 2024

  • Page d’accueil
  • À propos la ORNARIS
  • Exposants 2023
  • Produits 2023
  • Billets janvier 2024

  • À propos de cette application

    Début Billets Produits Exposants