Loading...

Blog ORNARIS

CRÉATIONS MAISON - DIY

Objets de décoration personnels ou fruits de passe-temps passionnants, les créations maison sont toujours plus stylisées et connaissent un renouveau grâce aux technologies numériques.

Qu’il s’agisse de crochet, de création de meubles ou de préparation de confiture, le DIY (do-it-yourself) est devenu une activité tendance qui répond à nos besoins universels d’individualité. À ce titre, notons que le «fait maison» retrouve une seconde jeunesse grâce aux nouvelles technologies. C’est le cas, par exemple, des perles colorées à repasser, tout droit venues des années 70 (proposées à l’ORNARIS, chez Marein). Désormais, des logiciels spéciaux permettent de convertir des photos en modèles pratiques pour accueillir des perles de toutes les couleurs, car plus il y en a, plus la création sera détaillée. Mais les modèles graphiques sont également en vogue: sous l’action du fer à repasser, ils se métamorphosent en dessous de verre ou décorations en «pixel art» adaptés à tous les goûts. N’oublions pas les ouvrages en trois dimensions en papier et les tampons aux motifs découpés dans des gommes, qui constituent eux aussi des produits dotés d’une touche personnelle.

 

Le DIY, plus qu’une tendance

Pour accompagner ces travaux manuels, il existe des jeux physiques qui fonctionnent aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Citons ainsi les mosaïques de cubes classiques, qui nécessitent un peu de réflexion pour créer de nouvelles formes et combinaisons de couleurs, ou encore les kits de blockitecture (proposés à l’ORNARIS, chez IC Design), ces blocs de construction imaginés par le designer américain James Paulius et constitués de poutres cantilever et de pièces hexagonales qui donnent naissance à des résidences, des tours et des villes entières. Le nouveau kit de luxe, «Garden City», comprend des pavillons et des terrasses végétales en plus des formes originales. Riches de ces possibilités infinies, ces concepts de DIY ne se veulent pas de simples tendances éphémères, mais ouvrent la voie à des formes d’interaction et de réinterprétation de matériaux et de techniques neufs ou éprouvés.

 

 

Bildergalerie Bildergalerie Branchentrends 3 - Creative Fun

 

 

 

Texte: Lilia Glanzmann