Loading...

Insights Sectoriels

Jeunes talents

Des perles glamour issues du surcyclage, des semelles de chaussures en peaux de banane et des vases industriels artisanaux: quels sont les designers suisses, issus de cinq domaines différents, qui font fureur avec leurs idées tendance?

Meubles
Studio Eidola

Denizay Apusoglu et Jonas Kissling représentent le Studio Eidola. Ils se consacrent à un projet de recherche sur les matériaux «Ocean Articulated». Ce dernier consiste à transformer le sel et le sable issus du Rhin supérieur en matériau temporaire, mais résistant, pour la fabrication de meubles. Cette région est particulière, car on y trouve les dépôts d’un océan préhistorique et de l’érosion des glaciers. Ces deux matières premières, le sel et le sable, fusionnent jusqu’à former un mélange structurel et recyclable. À l’aide d’une technique simple et d’un équipement minimal, celui-ci permet de fabriquer des objets tels que des tables, des tabourets ou même du carrelage qui se démarquent par leur surface rugueuse et leur simplicité archaïque.

 

Céramique
Ramona Gschwend

L’artisanat fait son grand retour en tant que contre-projet du numérique. Cependant, la nostalgie du fait main ne change rien au fait que la plupart des objets ou surfaces parfaites de notre monde continueront à être fabriqués par des machines. Il n’y a plus de place pour les mésaventures ou les erreurs intéressantes. C’est pourquoi Ramona Gschwend adapte avec «Various Press» le processus de production industriel de l’extrusion: de l’argile molle est pressée par des moules précis en métal. Toutefois, des interventions expérimentales ciblées élargissent le procédé afin de permettre des objets monochromes personnalisés et pourtant produits en série.

 

Industrial-Design
Sarah Harbath

Une semelle de chaussure en déchets organiques: voilà le concept révolutionnaire de la designer de produit Sarah Harbath pour le marché des chaussures. Les semelles classiques propagent du microplastique dans l’environnement. Les semelles Kuori d’Harbath sont un pas de plus vers le progrès durable. Le concept consiste à retraiter les peaux de banane en tant que déchet pour en faire un produit de longue durée. 

 

Mode
Kevin Germanier

Cet originaire du Valais, qui vit aujourd’hui à Paris, a créé un tout nouveau look dans le milieu de la mode. Pour son label de surcyclage, il confectionne des créations glamour issues de perles non assorties, de produits stockés ou de vieux plastique. Des stars comme Björk, Beyoncé, Lady Gaga la vedette de K-Pop Sunmi ont même déjà arboré ses créations. Il utilise également de la laine vierge qui n’a pas pu être vendue parce qu'elle présente des taches. Kevin Germanier joue avec ces matériaux imparfaits en travaillant pour créer des vêtements uniques.

 

Design textile
Mira Durrer

Le label Myn l’a fait! Il produit aussi localement que possible et informe les clients de manière transparente sur la fabrication. Ces vêtements de qualité sont à la fois résistants et biodégradables. Ils sont faits entièrement en lin de production locale. La designer textile, Mira Durrer, développe la conception des tissus du label et coopère avec Nadja Zürcher et Lea Vogel. Autrefois, le lin était largement cultivé en Suisse. Aujourd’hui, il pousse de nouveau sur sept hectares grâce à l’initiative suisse «Swissflax».