Get phygital
Real-Digital ne fait plus la différence entre le monde «réel» et le monde «digital», mais envisage la combinaison des deux dimensions de manière globale. Voici comment les NFT et le metaverse peuvent créer de nouveaux points de contact pour les acheteurs et les clients.
Selon le cabinet d’audit PwC, le marché global du metaverse devrait atteindre 1,5 billions de dollars américains en 2030, alors que ce chiffre s’élevait à 45,4 milliards en 2019. Le metaverse est un environnement numérique et interactif accessible via des lunettes de réalité virtuelle. Nous pouvons y travailler, y jouer, nous y réunir ou y effectuer des achats. Il ne s’agit pas d’un univers parallèle au monde réel: tout ne fait qu’un. L’idée centrale est que nous pouvons transmettre et emporter directement les données et les informations. Comme si, dans la vraie vie, nous allions d’une pièce à une autre avec une tasse de café.
Nous verrons si et comment cette plateforme s’imposera en pratique. Cependant, pour le commerce de détail, il est important de comprendre comment le metaverse et les NFT font évoluer le secteur, ainsi que les opportunités qui peuvent en résulter.
Ainsi, durant le mois d’octobre de cette année, à l’occasion de son 120e anniversaire, Manor a lancé avec la designer Yael Anders une collection capsule pour le domaine fashion, home et papeterie: pour la première fois avec une série NFT. Elle est constituée de 480 vidéos artistiques enregistrées dans la blockchain et distribuées par Manor pour la communauté numérique. «Dans le metaverse, les NFT permettent un nouveau type d’interaction avec les clients», explique Jérôme Sprenger-Sèvegrand, co-fondateur de l’agence VARY, qui a assisté Manor lors de la mise en œuvre.
NFT signifie Non-fungible Tokens. Il s’agit de certificats virtuels de propriété pour tous les types d’objets numériques. Dans un univers, où jusqu’à présent, tout pouvait être copié et manipulé, il s’agit d’une avancée majeure: seul le caractère unique permet de créer de la valeur. Et lorsque je possède quelque chose, je peux aussi agir avec, qu’il s’agisse de vêtements, d’un terrain ou autres. En particulier pour les vêtements et les accessoires, on peut déjà observer comment des objets réels et numériques sont reliés. Lorsque l’on achète des sneakers dans le monde réel, on reçoit la version numérique (le «digital twin») en plus sous forme de NFT.
Ainsi, les NFT permettent un nouveau type d’interaction avec les clients. Cette stratégie numérique constitue une révolution pour le commerce de détail, car cela crée une communauté basée sur le token qui bénéficie d’un accès exclusif aux avantages et évènements à la fois dans la réalité physique et numérique. Ainsi, l’utilisation de NFT peut augmenter la notoriété d’une marque, améliorer le taux de reconnaissance et enrichir l’identité de la marque.
De plus, avec la fusion du réel et du numérique, le metaverse entrouvre de nouvelles possibilités pour les canaux de distribution sur des plateformes metaverse. Et au final, cela permet également une nouvelle manière de développer des idées, car il n’existe plus de restrictions pour le matériel, la taille ou la forme, ni en ce qui concerne l’ergonomie ou la portabilité.