bricolage terminé
Acheter et vendre localement, c’est soutenir le commerce local, maintenir les emplois dans la région et raccourcir les trajets de livraison. Mais comment réussir à proposer des produits locaux à des prix raisonnables? Aperçu d’une tendance qui ne fait que commencer.
Au cours des dernières décennies, les vêtements, les meubles et la nourriture ont été produits de manière de plus en plus globale. Les entreprises et leur clientèle ont bénéficié d’une vaste gamme de produits à des prix toujours plus bas. Mais ces dernières années, l’intérêt pour la production locale s’est accru: les gens veulent savoir d’où viennent leurs produits et soutiennent volontiers l’économie locale.
Pendant longtemps, les produits fabriqués localement ont été considérés comme nettement plus chers que les produits issus de chaînes d’approvisionnement internationales. Le commerce de détail, en particulier, a souvent eu du mal à proposer des produits fabriqués localement à des prix concurrentiels. Mais les aliments produits localement ne doivent pas systématiquement être chers. Car même dans notre pays, on fabrique de plus en plus de produits, et même à des prix raisonnables.
Le fait que de plus en plus de personnes en Suisse reconnaissent la valeur ajoutée des produits fabriqués localement et misent sur des fabricants régionaux est bon pour l’environnement, les conditions de travail sont généralement plus équitables et même les prix peuvent être raisonnables. Par exemple, les ateliers des institutions sociales produisent un grand nombre de produits chaque jour: des ustensiles ménagers, des articles de loisirs et de jardinage, des textiles, des accessoires décoratifs et des jouets, ainsi que des produits comestibles et des coffrets cadeaux dans les secteurs alimentaires et non alimentaires.
«Beaucoup de gens ne savent même pas ce qui est produit ici et sont surpris quand ils apprennent combien de produits sont créés dans des institutions sociales», explique Jürg Bernhard, directeur général de Sovalor. Pour remédier à cela, sa fondation a lancé les Socialstore Awards, qui ont été décernés pour la troisième fois en 2022. Les prix récompensent les produits de grande qualité que les employés en situation de handicap fabriquent dans les entreprises d’insertion et mettent en lumière leur travail et leurs compétences.
Carina Galfetti travaille pour ORNARIS depuis plus de 35 ans et est responsable de l’exposition spéciale de nouveautés «O-TRENDS». Elle a été membre du jury des «Socialstore Awards»: «Il y a beaucoup d’entreprises représentées dont les produits peuvent également être trouvés à ORNARIS.» Le jury comprend également Franziska Bründler, exposante de longue date au salon ORNARIS, qui mise également sur la production locale avec son label «Fidea Design». Elle sait: «Pour que de tels produits aient du succès sur le marché, il faut un développement de produits bien pensé, un design uniforme et professionnel autour du produit, une conception structurée de ligne de produits ou d’une gamme complète de produits, ainsi que des connaissances approfondies en matière de communication et de vente.» Afin de renforcer largement ce savoir-faire, elle a initié la conférence biennale «Prêt à l’emploi» en collaboration avec l’Institut für Arbeitsagogik («Institut d’accompagnement socioprofessionnel). Dans ce cadre, des experts de divers secteurs approfondissent les trois domaines thématiques suivants: le développement, la communication et la vente.
Les acheteurs d’ORNARIS voient également des avantages dans la production locale. «Changemaker», par exemple, désigne des produits qui ont été fabriqués en Suisse: «Le soutien de designers régionaux, de petites manufactures locales et d’institutions sociales permet de promouvoir les spécificités culturelles. De plus, la production régionale est également synonyme de voies d’acheminement courts et donc d’une meilleure protection du climat et de l’environnement.»
Une approche basée sur un stockage numérique pour des prix raisonnables et évitant la surproduction est l’idée de fabrication à la demande, également connue sous le nom de production à la demande ou de cloud-manufacturing. Les produits ne sont alors fabriqués qu’à la demande et uniquement en quantité nécessaire. C’est également un moyen de maintenir les prix à un niveau bas. Mais ce qui compte encore plus que le prix: de plus en plus de personnes souhaitent contribuer à un monde plus durable avec des produits locaux. Pour cela, ils sont prêts à payer un prix un peu plus élevé - parce qu’ils le valent bien.