Loading...

Espaces d'exposition

Sweet Home

La cuisine et le salon sont le point de rencontre de la famille et des amis, c’est là que nous préparons le café, faisons des gâteaux, mangeons et discutons ensemble. Qu’il s’agisse de nouveautés ou de classiques: le domaine «Sweet Home» rassemble tout ce que le marché propose actuellement en matière de table, de cuisine, d’accessoires de cuisine ainsi que d’accessoires et de textiles d’intérieur.

L’avenir de l’habitat

 

 

La demande en matière de produits crédibles est une tendance vouée à demeurer. On le voit bien dans le domaine «Sweet Home», avec des produits authentiques et durables pour les arts de la table, la cuisine et le foyer. Les consommateurs et consommatrices accordent toujours plus d’importance à l’équilibre entre design, matériaux et fabrication. L’attachement retrouvé pour l’artisanat et la nostalgie des matériaux de qualité en sont la preuve. Nos maisons sont devenues un lieu de refuge nous permettant d’échapper au rythme effréné du monde extérieur. Les tons chaleureux évoquant la terre, du brun foncé au crème, en font une oasis de sérénité. Cette tendance est complétée par des matériaux naturels et de l’artisanat. Concrètement, cela signifie: des tapis noués et des accessoires en varech ou en rotin côtoient des meubles en bois non traité. Des fleurs séchées dans la même palette de tons neutres viennent parfaire la décoration.

 

Les accessoires d’intérieur de l’Atelier Santer illustrent parfaitement l’offre proposée par ORNARIS: vases pour fleurs séchées et tiges ornementales, petites corbeilles et vide-poches, housses de coussins et plaids dont les formes joliment imparfaites assurent un style informel et personnel, créant une atmosphère naturelle porteuse de durabilité. Dans son atelier de Zurich, la dessinatrice de mode et agronome Nicole Santer travaille selon le label ProSpecieRara: à partir de laine vierge, provenant de moutons suisses, qu’elle file elle-même, elle réalise des pièces uniques au tricot ou au crochet. Parfaits pour la maison, ces objets apportent également une touche décorative simple et naturelle dans les hôtels, les boutiques ou les entreprises de service. Ils peuvent être complétés, à la demande, par des notes de couleurs ou d’autres matériaux.

 

 

 

Dans la lignée des articles qui sortent du lot, citons également les serviettes de bain Dock & Bay, vendues chez Trendform: un design classique à rayures, égayé de motifs facétieux comme celui intitulé «celebration disco». Cerise sur le gâteau, ces serviettes sont en polyester et en polyamide 100 % recyclés, une matière durable avec de nombreux atouts: séchage rapide, ultra absorbante, très légère et compacte une fois pliée.

 

 

 

Les textiles de qualité, c’est-à-dire de production locale et écologique, mais aussi de bonne facture, sont également très demandés en cuisine. C’est sur ce terrain que se démarque Rigotex avec les trois designs graphiques de sa collection «Moiré», disponibles en quatre coloris chacun. Ces articles sont nés d’une collaboration avec la dessinatrice zurichoise Mara Tschudi et son studio Surface Service.

 

 

 

Aucun meuble n’évoque autant la nostalgie du naturel que le fauteuil à bascule avec la délicieuse sensation de bercement qu’il procure. Le doux mouvement de bascule détend et favorise un sommeil sain. Si la chaise à bascule de Ticotaca est aussi confortable, c’est parce qu’elle rééquilibre automatiquement le centre de gravité lorsqu’on s’assied dessus.

 

 

 

Enfin, l’exposition Design Switzerland’s Living Spaces qui s’est tenue en juin à Milan a donné un avant-goût de ce que sera l’habitat dans un avenir proche. Pro Helvetia avait invité neuf jeunes ateliers suisses à présenter leurs idées de design durables pour l’avenir. Là encore, les produits crédibles étaient à l’honneur: l’éventail des articles exposés allait du matériau d’ameublement issu de déchets des brasseries suisses au paravent en fibres de carbone tissées à la main, en passant par une chaise télescopique qui se transforme en banc en un tour de main, ou par une machine à café qui torréfie le café brut par petites portions individuelles... Autant de prototypes fonctionnels et de premières mondiales porteuses d’avenir qui valent le coup d’œil.