Loading...

Actualités

ORNARIS 2019 à Berne: osez la différence!

ORNARIS, la plus grande plate-forme de commande et de réseautage pour la branche du commerce de détail, se tiendra du 18 au 20 août 2019 à Berne. Quelque 350 exposants issus de dix domaines différents tels que les accessoires d’intérieur, la papeterie, les idées cadeaux ou les bijoux présentent leurs derniers produits et marques sur le site de BERNEXPO. Le thème général du forum ORNARIS cette année s’intitule «Osez la différence»: les experts discuteront des défis et des opportunités qui attendent le commerce de détail qui, selon une publication GfK actuelle du 18 juin 2019, se stabilise après de longues années de recul.

Le produit intérieur brut croît, la population résidant de manière permanente augmente et le taux de chômage baisse. Par ailleurs, selon une publication GfK, la population suisse possède trois fois plus de liquidités à des fins de consommation que la moyenne européenne. Ces conditions-cadres réjouissent également Jonas von Arx, directeur du salon ORNARIS. «Il s’agit maintenant de poser les bons jalons. Avec ce forum, nous souhaitons présenter et discuter des approches et idées nouvelles pour la branche du commerce de détail. La question centrale est la suivante: comment le shopping peut-il devenir une véritable expérience et les centres-villes retrouver leur attractivité?» Des exposés d’experts et des discussions portant sur les concepts utilisant différents canaux, sur le marketing du commerce générique, sur l’aménagement des vitrines ou sur les stratégies de numérisation pour le commerce apporteront des réponses. Le dimanche et le lundi, des événements de réseautage destinés aux exposants, aux visiteurs, aux intervenants et aux invités des discussions auront lieu après les exposés.

Plates-formes pour les nouveau-venus et show d’art floral spécial Noël

Les jeunes designers et les créateurs profitent de la plate-forme «Fresh Ideas & Design» mise à disposition par ORNARIS. Ils peuvent non seulement y présenter leurs produits pour la première fois au salon ORNARIS, mais également nouer des contacts importants avec la branche. Les producteurs présents pour la première ou la deuxième fois au salon ORNARIS exposent sous le format «O-STARTER». Il sera également possible de découvrir les incontournables sélectionnés par un jury spécialisé indépendant dans le domaine «O-TRENDS». Lilia Glanzmann, membre du jury, designer en textiles diplômée et journaliste, accorde une grande importance au design, à la fonctionnalité et à la durabilité lors de sa sélection: «Sans ressources et transformation durables, il sera de plus en plus difficile de mobiliser les consommateurs. Cet aspect est également encouragé par ORNARIS.»

Philipp von Arx, maître fleuriste suisse, présente les tendances en matière de décoration pour les prochaines fêtes de fin d’année avec les gagnants des Swiss Skills dans le cadre de ses shows d’art floral. Les créations à base de fleurs, de branchages et d’herbes, associées aux objets des exposants, sont présentées lors de démonstrations festives et se trouvent, une fois encore, sous le patronat de l’Association suisse des fleuristes.